PATINAGE ARTISTIQUE. La décision de Sports Québec de retirer le volet Olympiques spéciaux en patinage artistique de la programmation des Jeux du Québec à compter de 2017 fait des mécontents. L’entraîneuse Marie-Andrée Cloutier, du Club Élites sur glace Drummond–Saint-Cyrille, fait partie du lot.
Regroupant des athlètes ayant une déficience intellectuelle, la catégorie Olympiques spéciaux n’a pu attirer un nombre suffisant de patineurs artistiques lors des Jeux disputés récemment à Drummondville. Selon Marie-Andrée Cloutier, son élève Laurence Blondeau a pourtant vécu une expérience qui l’a transformée à jamais durant cette compétition. Seule participante dans sa catégorie (niveau 3), la Drummondvilloise de 14 ans a été chaleureusement applaudie par les spectateurs à l’Olympia Yvan-Cournoyer.
«Lors de ces Jeux, Laurence a vécu une expérience d’intégration sociale parfaite, a témoigné Marie-Andrée Cloutier. Elle a vécu une foule de moments de plaisir, de respect, d’échanges et d’ouverture sur l’autre. Elle était seule dans sa catégorie, mais elle a fait le plus beau solo de sa vie. Elle a reçu une ovation et elle a touché le cœur de plusieurs athlètes du générique. Les hockeyeurs, les gymnastes et les patineurs ne pouvaient pas rester insensibles devant son courage, son dynamisme et sa bonne humeur. Laurence a été une source d’inspiration pour plusieurs athlètes.»
Pour toutes ces raisons, Marie-Andrée Cloutier, Laurence Blondeau ainsi que les membres de son entourage souhaitent donc ardemment que le volet Olympiques spéciaux en patinage artistique réintègre la programmation des Jeux du Québec d’ici 2017, à Alma.
«Pendant les Jeux, Laurence a vécu des moments extraordinaires qui ont changé sa vie. Il faut savoir que lorsqu’elle est née, les médecins disaient qu’elle ne marcherait jamais. Maintenant, elle patine et elle s’entraîne avec des patineurs "normaux". Chaque jour, par sa simple présence auprès d’eux, elle les change», a conclu Marie-Andrée Cloutier.
À Terre-Neuve en 2016?
Après les Jeux du Québec, Laurence Blondeau a pris le chemin de Lévis afin de participer aux Jeux provinciaux des Olympiques spéciaux, qui réunissent exclusivement des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. La patineuse artistique y a de nouveau gagné la médaille d’or, cette fois-ci en devançant ses deux adversaires. Cette médaille la place en bonne posture afin d’obtenir son laissez-passer pour les Jeux nationaux, qui auront lieu à Terre-Neuve, à l’hiver 2016.